Lundi 1 septembre 2014
Des réponses au questionnaire diffusé à la population, il ressort que 25 personnes seraient disposées à assister aux cours de langue corse ou à des conférences sur le thème de la culture de notre région. Cet élément a été communiqué à nos partenaires afin de concrétiser cette opération
Mardi 15 juillet 2014
Chers Concitoyens,
Cari Paisani,
Comme nous en avons pris l'engagement dans notre programme de campagne, nous souhaitons, au cours de notre mandature, mener diverses actions pour la protection de notre patrimoine et notamment notre langue.
Dans ce cadre, il nous est apparu essentiel de vous proposer des cours d'initiation et de perfectionnement de langue corse, notre objectif étant de contribuer à développer son usage.
L'idée que nous pourrions mettre en oeuvre, en partenariat notamment avec l'association "OPERA di RUTALI", consisterait à organiser des cours dits d'enseignement, adaptés au mieux au niveau de chacun, en y associant des ateliers ludiques à visées pédagogiques portant sur des thèmes variés tels que l'histoire de la Corse, l'histoire de notre village et des villages du Nebbiu, les proverbes, la chanson corse, la toponymie, l'origine des noms de famille,...
Ces échanges se feraient par l'intermédiaire d'enseignants à raison d'un (ou deux) cours par mois (une heure et demi par cours) et d'une "conférence" (d'une durée de deux heures environ) tous les trois mois faite par des personnes reconnues dans le domaine concerné.
Le planning de ce dispositif pourrait s'étaler du mois d'octobre 2014 au mois de mai 2015.
Avant toutefois d'aller plus avant, nous souhaitions vous interroger individuellement afin d'identifier les personnes prêtes à participer activement à cette action linguistique.
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir répondre, si vous le souhaitez et si possible avant le 15 août prochain, à ce petit questionnaire (en cochant les réponses appropriées), en prenant soin de bien vous identifier.
Le Conseil Municipal