Samedi 31 décembre 2016
80 personnes se sont réunies à la salle des fêtes de Poghju d'Oletta afin de fêter la Saint-Sylvestre. Le repas était excellent et l'ambiance très chaleureuse.
Pace è Salute à tutti per U 2017.
Lundi 26 décembre 2016
Samedi 24 décembre 2016
Jeudi 15 décembre 2016
12 personnes étaient présentes pour cette séance dédiée aux fêtes de la Noël. En prime, nous avons pu apprécier une poésie de Natale Rocchiccioli: U corbu carbuccese. À prestu
Mercredi 14 décembre 2016
6 personnes étaient présentes.
En présence du maire de notre commune, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal s'est rendue dans la Conca d'Oru afin d'apporter son soutien aux viticulteurs sinistrés par les intempéries du 24 novembre (accélération des procédures d’indemnisation et de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, y compris pour les exploitations viticoles).
La ministre a pris acte aussi de l’avancement des travaux concernant le site classé de la Conca d’Oru et du vignoble de de l'AOC Patrimoniu. Pour de plus amples informations sur le site classé : cliquez sur ce lien.
Jeudi 8 décembre 2016
La route des vignes (cd 238) est impraticable jusqu'à nouvel ordre : voir l'arrêté
Mardi 6 décembre 2016
Bravo à François et à Yves pour leur réalisation de la crèche de Noël dans l'église San Cervone. Bon Natale à tutti
Jeudi 1 décembre 2016
Début des travaux de reconstruction du mur de soutènement de la D238 au lieu-dit "Olivacce" en amont de la Casa Cumuna. Mur qui s'était effondré suite aux intempéries du 24 novembre. La fin des travaux est prévue pour ce mois-ci.
Après l'incendie ravageur du mois d'août dernier, notre commune vient d'être à nouveau durement touchée par les intempéries du 24 novembre: les dégâts sont considérables tant au village qu'à la plaine. On ne compte plus les talus effondrés, les tapis d'enrobés arrachés. Les voiries départementales qui desservent le village sont coupées et nécessitent d'importants travaux de remise en état, en particulier deux murs de soutènement, l'un en plein village, l'autre sur la route de la plaine. Une grande partie de notre réseau d'eau potable a été mise à nue au dessus du village et la piste dite des sources est endommagée significativement alors qu'elle avait été remise en état après les intempéries de mars 2015. Notre rivière, U Poghju, n'avait pas connu une telle crue de mémoire d'homme. Au lieu-dit San Anghjulu, une vigne a été détruite à 80% et la voirie communale a complètement disparu. Le Poghju a occasionné aussi beaucoup de dégâts à la commune voisine de St-Florent où est située son embouchure. Pour notre village, 2016 aura finalement été une année très difficile, une année noire...et nous voulons tourner la page très vite. Nous avons bien entendu entamé les formalités de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. L'Etat nous a promis une intervention rapide. Nous y comptons absolument, elle est indispensable. Courage à tous nos concitoyens. Vos élus.
Retrouvez toutes les photos des dégats classées de 1 à 8 (59 photos) et la lettre adressée au sous-préfet de Haute-Corse :
Toutes les vidéos des intempéries sur notre commune :
Mercredi 23 novembre 2016
7 personnes étaient présentes à Poghju pour le 4ème cours de corse pour les débutants
Vendredi 11 novembre 2016
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre s’est poursuivie ce 11 novembre 2016. A la suite du discours du Maire, les participants ont eu la chance d’écouter la très belle chanson U 173 écrite par Jean-Paul Poletti interprétée par notre amie Anghjula Potentini, en hommage à nos poilus du 173ième RI. Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.
Jeudi 10 novembre 2016
Bonne affluence à Poghju pour ce troisième cours de corse pour les confirmés. 15 personnes ont travaillés sur un texte très intéressant du curé Flori: "A battera di e castagne". À prestu
Jeudi 27 octobre 2016
17 personnes étaient présentes hier à Rutali afin d'assister
au deuxième cours de corse pour les confirmés. Sujets traités: I mesi di
l'annata, i ghjorni di a settimana, un sunettu di u 1730 in rapportu cù a
rivuluzione di Corsica, u lamentu di Ghjesù scrittu da Marcotorchini-N.
Acquaviva-T. Casalonga- R. Mambrini. Merci à notre ami Paulu Natale pour ses
interventions toujours très intéressantes
Mercredi 19 octobre 2016
Samedi 15 octobre 2016
Qui sont ces individus peu respectables qui déversent des gravats sur le territoire de notre commune ? Quelle inconscience de souiller ainsi notre nature. Une plainte contre X a été déposée et tout sera fait pour retrouver les auteurs de ces actes. La municipalité procèdera rapidement au nettoyage du site.
A ces gens de peu d'intérêt qui n'ont aucun respect de la Corse, les élus de Poghju adressent le message suivant: Ne comptez pas sur notre indulgence si nous arrivons à vous identifier.
Dimanche 9 octobre 2016
U Poghju d’Oletta a fêté avec ferveur la San Cervone.
Après la messe célébrée par l’abbé Coeroli avec la participation de nombreux confrères, les habitants du village et leurs invités se sont réunis dans la convivialité à la salle des fêtes pour un apéritif dînatoire offert par la municipalité.
Merci à toutes et à tous.
Jeudi 6 octobre 2016
14 personnes étaient présentes à Poghju pour cette première très intéressante pur les confirmés: le thème principal du cours a été le Diu vi salvi regina (histoire, écriture, traduction et commentaires divers)
Mercredi 5 octobre 2016
Douze personnes étaient présentes à Rutali pour la première séance de cours pour les débutants animée par Paulu Natale GIACOMONI. Bon début pour la troisième édition
Mercredi 21 septembre 2016
Pour la troisième année consécutive et comme vous l'avez souhaité, les cours de corse vont reprendre bientôt.
Nous ne pouvons que manifester notre satisfaction de voir combien cette initiative voulue par l'associu Opera di Rutali et a cumuna di U Poghju d'Oletta était heureuse et porteuse d'espoir pour notre langue.
Nous constatons d'ailleurs que d'autres, à Bastia en particulier, nous ont récemment imité, en créant "Praticalingua" avec des moyens bien plus importants que ceux dont nous disposons.
Soyons donc persévérants dans notre apprentissage et dans la pratique de notre langue qui sont les piliers de sa survie.
Comme pour l'année précédente, le montant de la cotisation annuelle est de 40 € par personne et de 60 € pour un couple, à verser en début d'année. Les cotisants pourront, s'ils le souhaitent, suivre tant le cours pour les confirmés que celui pour les débutants.
Le rythme des cours a également été maintenu: le mercredi à 18h tous les 15 jours pour les débutants, le jeudi à 18h toutes les 3 semaines pour les confirmés, alternativement à Rutali et à U Poghju d'Oletta.
Tous les cours seront assurés cette année par Paulu Natale GIACOMONI.
Les premiers cours se dérouleront:
- le mercredi 5 octobre à 18h à Rutali (à la mairie) pour les débutants,
- le jeudi 6 octobre à 18h à U Poghju d'Oletta (à la salle des fêtes communale) pour les confirmés.
Nous comptons sur vous.
A prestu per u nostru piacè à tutti d'imparà u corsu.
Mercredi 7 septembre 2016
Intervention télévisée du maire dans le magazine Cunfronti sur l'incendie du 24 aôut sur notre commune avec différents intervenants pour comprendre les causes et les mécanismes de cet épisode dramatique :
Magazine diffusé sur France 3 Via Stella le mercredi 7 septembre 2016 à 20h35
Samedi 27 août 2016
Jeudi 14 juillet 2016
Jeudi 14 juillet 2016
Samedi 9 juillet 2016
Belle affluence pour la 2ème édition de l’hommage à Maria Ghjentile, l’Antigone Corse.
La cérémonie a débuté à 19 heures au pied de sa maison en ruine au Munticellu.
On a noté la présence de nombreux élus : du président de l’Assemblée de Corse, Monsieur Jean Guy TALAMONI et de son épouse, de la Conseillère Territoriale, Madame Juliette Ponzevera, représentant le Président du Conseil Exécutif de Corse, Monsieur Gilles SIMEONI, retenu par un mariage et excusé, du Conseiller Départemental, Monsieur Claudy Olmeta, Maire de Saint-Florent, représentant le président du Conseil Départemental de Haute-Corse retenu par la foire de Luri et excusé, de Madame Mattea Lacave Adjointe, représentant le maire de Bastia, Monsieur Pierre Savelli retenu lui aussi par un mariage et excusé, du Maire de Ville di Pietrabugno, Monsieur Michel Rossi et de son 1er adjoint, Monsieur Jean-Michel Savelli, du Maire d’Oletta, Monsieur Jean-Pierre Leccia, du maire de Patrimoniu, Monsieur José Poggioli, du maire de Barbaghju, Monsieur Etienne Marchetti, du maire de Rutali, Monsieur Dominique Maroselli et du maire de San gavinu di Tenda, Monsieur Christian Tomi.
Après le dépôt d’un bouquet de fleurs près de la plaque commémorative, le maire a prononcé un discours relatant l’acte héroïque accompli par Maria Ghjentile en septembre 1769. Ensuite, Anghjula Potentini, a interprété avec beaucoup d’émotion le voceru écrit par Jean-Pierre Lucciardi de Santu Petru di Tenda. Enfin, ce fut l’hommage religieux avec d’une part, la prière composée par Petru Casatici et chantée par les confrères de Patrimoniu et de Santu Petru di Tenda et d’autre part, les belles paroles du diacre, notre ami Jean Vitus Risticoni. Pour conclure l’hommage, le Dio vi salvi regina a été chanté par l’ensemble des participants sous la direction des confrères puis Marie Ferranti, auteur de la pièce de théâtre, Marie Gentile, a tenu à s’adresser à l’assemblée présente.
Vers 20 heures, tout le monde s’est ensuite dirigé vers la salle des fêtes du village où un apéritif dinatoire a été offert aux nombreux convives qui ont pu visiter l’exposition sur la généalogie de Maria Ghjentile réalisée par le Maire en collaboration avec l’association, Corsica Généalugia et plus particulièrement, Madame Marido Paoli.
Vers 22 heures, a été jouée, sur la place de l’église San Cervone, la pièce de théâtre. Plus de 200 personnes ont assisté à cette magnifique représentation et nous adressons toutes nos félicitations à l’auteur, aux acteurs et aux chanteurs pour le spectacle.
La municipalité tient enfin à remercier tous les participants et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette superbe manifestation.
A prestu
Alors que doit avoir lieu ce soir la fête de l’école au RPI d’Oletta, nous venons d’apprendre que la nuit dernière, un ou plusieurs individus se sont introduits dans les locaux de l’école et ont dérobé une partie des boissons et de la nourriture destinées aux enfants et à leurs familles. Les élus de Poghju sont indignés par ce genre de comportement inacceptable et souhaitent manifester leur solidarité aux personnels du RPI et toute leur affection aux enfants et aux familles
Séance de clôture du cycle des cours de corse pour la saison 2015/2016 au cours de laquelle étaient réunis les débutants et les confirmés. Le bilan fait par les participants est très positif et le principe de poursuivre a été acté sur les mêmes bases. Un seul changement est à prévoir : Paul Noël Giacomoni assurera désormais l’ensemble des cours, Stéphane Mendella étant retenu par son activité de professeur des écoles. Après la réunion, tous les participants se sont retrouvés au restaurant de Rutali pour partager un succulent repas… de canneloni. Un grand merci à toutes et à tous et a prestu…di settembre