Très belle soirée traditionnelle à la salle des fêtes autour de l’excellent fromage frais de nos bergers et fromagers, Christelle et Francis Palmari. 80 personnes étaient présentes pour déguster les mullade préparées par Christelle, Line (qui avait au préalable préparé la pâte), Michel Fiori et Jean-Paul sur les planchas ou la teghja de Fanfan. Tout le monde s’est régalé. On en aurait bien mangé encore. Merci aux cuisinières et cuisiniers et à tous les participants. Soyez rassurés : on recommencera…
La participation au cours de corse pour les débutants ne se dément pas : 21 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours toujours très instructif
Discours du Maire :
Chers Amis,
Cari Paisani,
"C'est le jour le plus beau, le plus joyeux qu'ait connu le monde libre" lance alors Winston Churchill sur les ondes de la BBC.
Après cinq ans, huit mois et six jours de guerre, le IIIème Reich, qui devait durer mille ans, n'existe plus. Son maître s'est tiré une balle dans la tempe.
Le 8 mai 1945, la Wehrmacht, la terrible machine de guerre allemande, a capitulé sans conditions. Elle a été anéantie par la plus puissante coalition de tous les temps, regroupant quarante deux pays. .... (suite du discours : ci-dessous)
Toujours plus intéressant avec la présence de 15 personnes
La Ministre de l'Ecologie, Mme Ségolène Royal, a fait une courte visite samedi matin sur le site de l'exploitation agricole d'une de nos administrées, Annette Leccia, producteur de vin bio. A cette occasion, elle a pu rencontrer de nombreux vignerons de l'AOC Patrimonio et a pu découvrir le site classé par le Ministère l'année dernière (cliquez sur le lien pour voir le rapport sur le classement).
Le Maire a évoqué avec la Ministre les besoins destinés à la gestion du site et a obtenu le financement pour un an d'un chargé de mission et deux contrats en service civique.
Un magnifique buffet préparé par le Restaurant A Casa di Anghjulu de Jean-Pierre Clementi a clôturé la visite de la Ministre.
Etaient présents le Préfet de Haute-Corse Mr Rousseau, la Sous-Préfète de Calvi Mme Ballereau, le Président du Conseil Exécutif de Corse Mr Giacobbi, le Président du Département de la Haute-Corse Mr Orlandi, le Maire de Poggio d'Oletta et son conseil municipal, le conseiller général de Biguglia-Nebbio Mr Olmeta, les maires d'Oletta, Patrimonio, Saint-Florent, Barbaggio, Santo-Pietra di Tenda et Farinole.
Première pour Poghju d’Oletta : le Conseil départemental de la Banque de France (BDF) s’est tenu le jeudi 23 avril à la mairie de notre village.
Etaient présents : Mr Benoit GRESS (Directeur Régional de la BDF), Mr Guilhem BLANCHIN (Directeur Départemental de la BDF), Mr Jean-Pierre MAZARS (Directeur des services fiscaux de la Haute-Corse) et les conseillers de la BDF : Mr André CRASTUCCI (Gérant Bastialutechnie), Mr Louis GALLIGANI (PDG de la SAS Doria Automobiles), Mr Vincent ORABONA (PDG Balagne Matériaux), Mr Dominique SIALELLI (PDG du Groupe GBC), Mr Jean-Marc VENTURI (Pt de la chambre d’agriculture et Vigneron), et Mr Antoine VINCENTI (Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes).
Au cours de ce conseil ont notamment été analysés les résultats économiques des entreprises pour 2014 ainsi que les premières tendances de l’exercice 2015.
La séance qui a débuté vers 10h s’est achevée à 13h. Les participants ont ensuite été invités par la BDF à partager un excellent repas au restaurant « A Casa di Anghjulu »
Les cours de corse pour les débutants continuent : 22 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours
Encore un cours de corse très intéressant de Paulu Natale sur le thème des « facciacce »
Bonne affluence aux cours de corse pour les débutants : 23 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours
Une quarantaine de personnes se sont réunies le lundi 6 avril à la salle des fêtes pour une merendella très réussie tant sur le plan culinaire qu’au niveau de l’ambiance très amicale
Suite aux intempréries des 15, 16 et 17 mars et aux importants dégâts causés dans notre commune et sur notre région du Nebbiu (ayant entrainé la mort de deux personnes à Oletta), la mairie a déposé une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de Madame la Sous-Préfète de Calvi, Anne Ballereau.
Vous trouverez ci-dessous le rapport avec toutes les photos des dommages envoyé à la Sous-Préfecture le 31 mars 2015. Les dégâts ont été estimés à près de 70 000 € HT.
Excellente convivialité pour ce spuntinu devant la mairie
Les résultats des éléctions départementales 2015 du 2ième tour dans notre village :
Inscrits : 206 - Votants : 104 - Exprimés : 83
Beltran Muriel - Claudy Olmeta : 83 votes (100%)
20 bulletins vides et 1 bulletin blanc.
Le taux de participation s'est élevé à 50,48% soit un taux de participation de 22% inférieur à celui du 1er tour (65,04%).
Dimanche 22 mars 2015
23 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours où les élèves ont, à nouveau, appréciés le savoir et l’humour de Paulu Natale Giacomoni
Les cours de corse pour les débutants continuent : 22 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours très intéressant
Les cours de corse pour les débutants continuent : malgré de nombreux malades, 22 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours où les élèves se sont notamment familiarisés avec les nombres.
Un déplacement sur le site des sources a été organisé ce dimanche afin d’une part, de rechercher les causes d’une arrivée d’eau insuffisante dans les réservoirs et d’autre part, pour effectuer un comptage du débit des sources.
Présents :
Antoine VINCENTI
Fanfan CASATICI
- Arrivée d’eau réduite dans les réservoirs de Poghju Supranu : c’était une accumulation de petites racines (arrachées au sol par le fort débit actuel des sources) au niveau d’une crépine dans le répartiteur d’Erbajolu qui limitait le flux d’alimentation des réservoirs (on a pu s’en rendre compte après avoir procédé à la vidange complète du répartiteur) (voir photo)
- Débit des sources consécutivement aux bonnes précipitations de ces dernières semaines :
Sant’Antone 1 : 176 litres/minute, soit 10,6 m3/h,
Sant’Antone 2 : 228 litres/minute, soit 13,7 m3/h,
Pietralarella : 214 litres/minute, soit 12,8 m3/h,
Erbajolo 1 : Le réseau d’amenée de cette source ayant été endommagé par les dernières intempéries, cette source est actuellement hors service (les réparations nécessaires interviendront dès que possible),
Erbajolo 2 : 18 litres/minute, soit 1,1 m3/h,
Erbajolo 3 : 80 litres/minutes, soit 4,8 m3/h,
On peut dire que nous avons refait le plein. Era ora !!!
18 personnes étaient présentes pour ce cours de corse très intéressant dispensé par Paulu Natale Giacomoni avec la traduction et l’analyse d’un texte intitulé « A cuccagna di u mortu vivu » de Martinu Frasali, 1972.
Poursuite active du cycle des cours de corse pour les débutants : 26 personnes étaient présentes. Le cours nouvelle formule continue a être très apprécié
Afin de contrôler le débit actuel des sources, un déplacement sur site a été effectué :
Présents :
Antoine VINCENTI
Yves POTENTINI
Débits constatés, par source :
Sant’Antone 1 : 26 litres/minute, soit 1,6 m3/h,
Sant’Antone 2 : 27 litres/minute, soit 1,6 m3/h,
Pietralarella : 55 litres/minute, soit 3,2 m3/h,
Erbajolo 1 : 15 litres/minute, soit 0,9 m3/h,
Erbajolo 2 : 10 litres/minute, soit 0,6 m3/h,
Erbajolo 3 : 34 litres/minutes, soit 2,1 m3/h,
Globalement, on a pu constater une amélioration du débit de nos sources par rapport au dernier comptage réalisé (30 août dernier). Cette amélioration est toutefois toujours insuffisante pour que nous ayons une sécurité totale d’approvisionnement cet été.
Bientôt les pluies de printemps… restons confiants
Afin de ne pas rompre avec nos traditions ancestrales, un repas a été organisé le dimanche 8 février à midi afin de déguster une bonne pulenta accompagnée de ficatellu, panzetta, brocciu et furmàgliu frescu. 120 personnes étaient présentes et le repas était excellent et l’ambiance très sympathique. Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte. Merci à Anghjula Potentini qui a offert une grande partie de la farina castagnina. Soyez sûrs que nous renouvellerons l’opération…tous le monde s’est régalé
Poursuite active du cycle des cours de corse pour les débutants : 23 personnes étaient présentes pour ce cours nouvelle formule très intéressant
Après la première opération de plantation de châtaigniers corses en décembre, 23 cyprès de Florence ont été plantés au campu santu dans l’objectif de reconstituer le patrimoine végétal de notre cimetière ayant été anéanti à l’occasion de l’incendie de 1989.
Le recensement de la population sur la commune de Poggio d'Oletta se déroulera du 15 janvier 2015 au 14 février 2015. Mme CONSTANT-GRAZI Hélène a été nommée agent recenseur et passera dans chaque foyer afin de réaliser cette opération. Nous vous remercions de votre participation et de l'accueil que vous lui réserverez.
Reprise, après les fêtes de fin d’année, du cycle des cours de corse pour les confirmés : 13 personnes seulement étaient présentes pour ce cours très intéressant (15 personnes se sont excusées compte tenu de l’épidémie en cours de grippe). Comme avec les débutants, après le cours on a tiré les rois dans la bonne humeur
Reprise, après les fêtes de fin d’année, du cycle des cours de corse pour les débutants : 30 personnes y ont activement participé. Après le cours on a tiré les rois en sirotant un très bon muscatu spampillente