Commune de Poggio d'Oletta Cumuna di U Poghju d'Oletta
Commune de Poggio d'Oletta     Cumuna di U Poghju d'Oletta

Actualités 2015 - Janvier à Mai

Soirée Mullade à la salle des fêtes organisée par la municipalité

Vendredi 29 mai 2015

Très belle soirée traditionnelle à la salle des fêtes autour de l’excellent fromage frais de nos bergers et fromagers, Christelle et Francis Palmari. 80 personnes étaient présentes pour déguster les mullade préparées par Christelle,  Line (qui avait au préalable préparé la pâte), Michel Fiori et  Jean-Paul sur les planchas ou la teghja de Fanfan. Tout le monde s’est régalé. On en aurait bien mangé encore. Merci aux cuisinières et cuisiniers et à tous les participants. Soyez rassurés : on recommencera…

Treizième cours de corse pour les débutants à U Rutali

Mardi 19 mai 2015

La participation au cours de corse pour les débutants ne se dément pas : 21 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours toujours très instructif

Commémoration du 70ième anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Vendredi 8 mai 2015

Discours du Maire :

 

Chers Amis,

Cari Paisani,

  • Le 8 mai 1945, l'Allemagne d'Hitler capitulait.

            "C'est le jour le plus beau, le plus joyeux qu'ait connu le monde libre" lance alors Winston Churchill sur les ondes de la BBC.

            Après cinq ans, huit mois et six jours de guerre, le IIIème Reich, qui devait durer mille ans, n'existe plus. Son maître s'est tiré une balle dans la tempe.

            Le 8 mai 1945, la Wehrmacht, la terrible machine de guerre allemande, a capitulé sans conditions. Elle a été anéantie par la plus puissante coalition de tous les temps, regroupant quarante deux pays. .... (suite du discours : ci-dessous)

            

70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 et hommage aux patriotes corses Daniela Casanova, Fred Scamaroni, Ghjuvanni Nicoli et Carlu Bonafedi
Cliquez sur le lien pour télécharger le discours
8 mai 2015-70ème anniversaire de la Vict[...]
.pdf Fichier [206.5 KB]

Douzième cours de corse pour les débutants à U Poghju

Mardi 5 mai 2015

Les cours de corse pour les débutants continuent : 14 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Pghju pour ce cours très intéressant

Huitième cours de corse pour les confirmés à U Poghju

Jeudi 30 avril 2015

Toujours plus intéressant avec la présence de 15 personnes

Visite de Madame la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal

Samedi 25 avril 2015

La Ministre de l'Ecologie, Mme Ségolène Royal, a fait une courte visite samedi matin sur le site de l'exploitation agricole d'une de nos administrées, Annette Leccia, producteur de vin bio. A cette occasion, elle a pu rencontrer de nombreux vignerons de l'AOC Patrimonio et a pu découvrir le site classé par le Ministère l'année dernière (cliquez sur le lien pour voir le rapport sur le classement).

Le Maire a évoqué avec la Ministre les besoins destinés à la gestion du site et a obtenu le financement pour un an d'un chargé de mission et deux contrats en service civique.

Un magnifique buffet préparé par le Restaurant A Casa di Anghjulu de Jean-Pierre Clementi a clôturé la visite de la Ministre.

Etaient présents le Préfet de Haute-Corse Mr Rousseau, la Sous-Préfète de Calvi Mme Ballereau, le Président du Conseil Exécutif de Corse Mr Giacobbi, le Président du Département de la Haute-Corse Mr Orlandi, le Maire de Poggio d'Oletta et son conseil municipal, le conseiller général de Biguglia-Nebbio Mr Olmeta, les maires d'Oletta, Patrimonio, Saint-Florent, Barbaggio, Santo-Pietra di Tenda et Farinole.

Conseil départemental de la Banque de France à U Poghju d’Oletta

Jeudi 23 avril 2015

Première pour Poghju d’Oletta : le Conseil départemental de la Banque de France (BDF) s’est tenu le jeudi 23 avril à la mairie de notre village.

Etaient présents : Mr Benoit GRESS (Directeur Régional de la BDF), Mr Guilhem BLANCHIN (Directeur Départemental de la BDF), Mr Jean-Pierre MAZARS (Directeur des services fiscaux de la Haute-Corse) et les conseillers de la BDF : Mr André CRASTUCCI (Gérant Bastialutechnie), Mr Louis GALLIGANI (PDG de la SAS Doria Automobiles), Mr Vincent ORABONA (PDG Balagne Matériaux), Mr Dominique SIALELLI (PDG du Groupe GBC), Mr Jean-Marc VENTURI (Pt de la chambre d’agriculture et Vigneron), et Mr Antoine VINCENTI (Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes).

Au cours de ce conseil ont notamment été analysés les résultats économiques des entreprises pour 2014 ainsi que les premières tendances de l’exercice 2015.

La séance qui a débuté vers 10h s’est achevée à 13h. Les participants ont ensuite été invités par la BDF à partager un excellent repas au restaurant « A Casa di Anghjulu »

Onzième cours de corse pour les débutants à Rutali

Mardi 21 avril 2015

Les cours de corse pour les débutants continuent : 22 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours

Septième cours de corse pour les confirmés à Rutali

Jeudi 9 avril 2015

Encore un cours de corse très intéressant de Paulu Natale sur le thème des « facciacce »

Dixième cours de corse pour les débutants à U Poghju d’Oletta

Mardi 7 avril 2015

Bonne affluence aux cours de corse pour les débutants : 23 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours

Merendella à la salle des fêtes

Lundi 6 avril 2015

Une quarantaine de personnes se sont réunies le lundi 6 avril à la salle des fêtes pour une merendella très réussie tant sur le plan culinaire qu’au niveau de l’ambiance très amicale 

Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux intempéries des 15,16 et 17 mars 2015

Mardi 31 mars 2015

Suite aux intempréries des 15, 16 et 17 mars et aux importants dégâts causés dans notre commune et sur notre région du Nebbiu (ayant entrainé la mort de deux personnes à Oletta), la mairie a déposé une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès  de Madame la Sous-Préfète de Calvi, Anne Ballereau.

Vous trouverez ci-dessous le rapport avec toutes les photos des dommages envoyé à la Sous-Préfecture le 31 mars 2015. Les dégâts ont été estimés à près de 70 000 € HT.

Lettre explicative adressée à Mme la Sous-Préfète de Calvi
Cliquez sur le lien pour télécharger la lettre
Lettre adressée à la sous-préfecture de [...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Rapport avec photos des dégâts - Partie 1
Cliquez sur le lien pour télécharger la lettre
Rapport des Intempéries Partie 1.pdf
Document Adobe Acrobat [7.7 MB]
Rapport avec photos des dégâts - Partie 2
Cliquez sur le lien pour télécharger la lettre
Rapport des Intempéries Partie 2.pdf
Document Adobe Acrobat [6.6 MB]

Repas improvisé pour le second tour des élections départementales

Dimanche 29 mars 2015

Excellente convivialité pour ce spuntinu devant la mairie

Second tour des éléctions départementales 2015 à U Poghju d'Oletta

Dimanche 29 mars 2015

Les résultats des éléctions départementales 2015 du 2ième tour dans notre village :

Inscrits : 206 - Votants : 104 - Exprimés : 83

Beltran Muriel - Claudy Olmeta : 83 votes (100%)

20 bulletins vides et 1 bulletin blanc.

Le taux de participation s'est élevé à 50,48% soit un taux de participation de 22% inférieur à celui du 1er tour (65,04%).

Premier tour des éléctions départementales 2015 à U Poghju d'Oletta

Dimanche 22 mars 2015

Les résultats des éléctions départementales 2015 du 1er tour dans notre village :

Inscrits : 206 - Votants : 134 - Exprimés : 124

Claudy Olmeta 75 (60,48%)

Claude Flori 40 (32,25%)

Eric Luciani 9 (7,25%)

7 bulletins vides et 3 bulletins nuls.

Le taux de participation s'est élevé à 65,04%.

Sixième cours de corse pour les confirmés à U Poghju d’Oletta

Jeudi 26 mars 2015

23 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours où les élèves ont, à nouveau, appréciés le savoir et l’humour de Paulu Natale Giacomoni

Neuvième cours de corse pour les débutants à Rutali

Mardi 24 mars 2015

Les cours de corse pour les débutants continuent : 22 personnes étaient présentes à Rutali pour ce cours très intéressant

Huitième cours de corse pour les débutants à U Poghju d'Oletta

Mardi 10 mars 2015

Les cours de corse pour les débutants continuent : malgré de nombreux malades, 22 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Poghju d’Oletta pour ce cours où les élèves se sont notamment familiarisés avec les nombres.

Mesure du Débit des sources

Samedi 7 et Dimanche 8 mars 2015

Un déplacement sur le site des sources a été organisé ce dimanche afin d’une part, de rechercher les causes d’une arrivée d’eau insuffisante dans les réservoirs et d’autre part, pour effectuer un comptage du débit des sources.

 

Présents :

Antoine VINCENTI

Fanfan CASATICI

 

-        Arrivée d’eau réduite dans les réservoirs de Poghju Supranu : c’était une accumulation de petites racines (arrachées au sol par le fort débit actuel des sources) au niveau d’une crépine dans le répartiteur d’Erbajolu qui limitait le flux d’alimentation des réservoirs (on a pu s’en rendre compte après avoir procédé à la vidange complète du répartiteur) (voir photo)

 

-        Débit des sources consécutivement aux bonnes précipitations de ces dernières semaines :

 

Sant’Antone 1 : 176 litres/minute, soit 10,6 m3/h,

Sant’Antone 2 : 228 litres/minute, soit 13,7 m3/h,

Pietralarella : 214 litres/minute, soit 12,8 m3/h,

Erbajolo 1 : Le réseau d’amenée de cette source ayant été endommagé par les dernières intempéries, cette source est actuellement hors service (les réparations nécessaires interviendront dès que possible),

Erbajolo 2 : 18 litres/minute, soit 1,1 m3/h,

Erbajolo 3 : 80 litres/minutes, soit 4,8 m3/h,

 

On peut dire que nous avons refait le plein. Era ora !!!

Cinquième cours de corse pour les confirmés à Rutali

Jeudi 26 février 2015

18 personnes étaient présentes pour ce cours de corse très intéressant dispensé par Paulu Natale Giacomoni avec la traduction et l’analyse d’un texte intitulé « A cuccagna di u mortu vivu » de Martinu Frasali, 1972.

Septième cours de corse pour les débutants à Rutali

Mardi 17 février 2015

Poursuite active du cycle des cours de corse pour les débutants : 26 personnes étaient présentes. Le cours nouvelle formule continue a être très apprécié

Mesure des débits des sources

Samedi 14 février 2015

Afin de contrôler le débit actuel des sources, un déplacement sur site a été effectué :

 

Présents :

Antoine VINCENTI

Yves POTENTINI

 

 

 

Débits constatés, par source :

 

Sant’Antone 1 : 26 litres/minute, soit 1,6 m3/h,

Sant’Antone 2 : 27 litres/minute, soit 1,6 m3/h,

Pietralarella : 55 litres/minute, soit 3,2 m3/h,

Erbajolo 1 : 15 litres/minute, soit 0,9 m3/h,

Erbajolo 2 : 10 litres/minute, soit 0,6 m3/h,

Erbajolo 3 : 34 litres/minutes, soit 2,1 m3/h,

 

Globalement, on a pu constater une amélioration du débit de nos sources par rapport au dernier comptage réalisé (30 août dernier). Cette amélioration est toutefois toujours insuffisante pour que nous ayons une sécurité totale d’approvisionnement cet été.

 

Bientôt les pluies de printemps… restons confiants

Repas Pulenta/Ficatellu/Panzetta/Brocciu/Furmàgliu frescu

Dimanche 8 février 2015

 Afin de ne pas rompre avec nos traditions ancestrales, un repas a été organisé le dimanche 8 février à midi afin de déguster une bonne pulenta accompagnée de ficatellu, panzetta, brocciu et furmàgliu frescu. 120 personnes étaient présentes et le repas était excellent et l’ambiance très sympathique. Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte. Merci à Anghjula Potentini qui a offert une grande partie de la farina castagnina. Soyez sûrs que nous renouvellerons l’opération…tous le monde s’est régalé

Sixième cours de corse pour les débutants à Rutali

Mardi 20 janvier 2015

Poursuite active du cycle des cours de corse pour les débutants : 23 personnes étaient présentes pour ce cours nouvelle formule très intéressant

Opération plantation de cyprès de Florence

Jeudi 15  & Vendredi 16 janvier 2015

Après la première opération de plantation de châtaigniers corses en décembre, 23 cyprès de Florence ont été plantés au campu santu dans l’objectif de reconstituer le patrimoine végétal de notre cimetière ayant été anéanti à l’occasion de l’incendie de 1989.

La Une de Charlie Hebdo

Mercredi 14 janvier 2015

Le conseil municipal di U Poghju d’Oletta renouvelle son soutien à CHARLIE HEBDO en publiant la UNE de ce jour sur le site de la commune.

SIMU TUTTI CHARLIE : surtout ne baissons pas les bras.

Recensement de la population

Mardi 13 janvier 2015

Le recensement de la population sur la commune de Poggio d'Oletta se déroulera du 15 janvier 2015 au 14 février 2015. Mme CONSTANT-GRAZI Hélène a été nommée agent recenseur et passera dans chaque foyer afin de réaliser cette opération. Nous vous remercions de votre participation et de l'accueil que vous lui réserverez.

Quatrième cours de corse pour les confirmés à Rutali

Jeudi 08 janvier 2015

Reprise, après les fêtes de fin d’année, du cycle des cours de corse pour les confirmés : 13 personnes seulement étaient présentes pour ce cours très intéressant (15 personnes se sont excusées compte tenu de l’épidémie en cours de grippe). Comme avec les débutants, après le cours on a tiré les rois dans la bonne humeur

Soutien à Charlie Hebdo

Mercredi 07 janvier 2015

Le Conseil Municipal, fidèle aux valeurs de la démocratie et du progrès, apporte son soutien à Charlie hebdo et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes

Cinquième cours de corse pour les débutants à U Poghju d’Oletta

Mardi 06 janvier 2015

Reprise, après les fêtes de fin d’année, du cycle des cours de corse pour les débutants : 30 personnes y ont activement participé. Après le cours on a tiré les rois en sirotant un très bon muscatu spampillente

Comment nous joindre / Cuntattacci

A Casa Cumuna di U Poghju d'Oletta

Mairie de Poggio d'Oletta
Olivacce

20232 Poggio d Oletta

mairie@upoghjudoletta.fr

Téléphone : 04 95 39 01 16

Fax : 04 95 35 39 70

Jeudi 15 décembre 2016

Nos horaires d'ouverture / Uràriu di apertura

mar., jeu., ven. :

14:00  - 17:30 

sam. :

09:00  - 12:00 

Le Maire / U Merre

Antoine VINCENTI

Posez-lui vos questions

Pour rencontrer le Maire / Per scuntrà U Merre

mar., jeu. :

14:00  - 17:30 

sam. :

09:00  - 12:00 

Nos Conseils Municipaux et Nos Commissions / E nostre riunioni di U consigliu municipale  è di e cummissioni

Les Encombrants / Imbarrazzi

Calendrier des Ramassages de l'année 2017 :

  • Tous les premiers et troisièmes Jeudi de chaque mois
Ramassage Encombrants1.pdf
Document Adobe Acrobat [199.2 KB]

Recyclerie du Nebbiu

Informations.pdf
Document Adobe Acrobat [206.8 KB]