Commune de Poggio d'Oletta Cumuna di U Poghju d'Oletta
Commune de Poggio d'Oletta     Cumuna di U Poghju d'Oletta

Histoire / Stòria

Préhistoire

 

Un sondage dans l'abri de Scafa Piana au pied du Monte Sant'Angelo a permis de mettre au jour des cupules, des tessons et des éclats de silex. Ces découvertes attestent de l'occupation du site au néolithique moyen et au Ier siècle de notre ère. Ils font supposer que les occupants du lieu en 3400 avant JC pratiquaient l'élevage des porcs et des moutons. Des traces de remarquables vanneries laissent à penser qu'elles pouvaient être un silo à grains. La présence de très nombreux noyaux d'olives prouve que la population locale n'a pas eu besoin d'attendre l'arrivée des colons grecs pour se nourrir de ce fruit.

 

Moyen Âge

 

  • 824 - La ville de Nebbio est détruite par les Sarrasins qui pillaient les côtes corses depuis 714.
  • 860 - Boniface II marquis de Toscane et tutor Corsicæ qui avait abandonné l'île aux Sarrasins, envoie des princes romains avec Ugo Colonna à la reconquête de la Corse sur les Maures et leur roi Ferrandino. Le nord-est de la Corse est reconquis par un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio : Oberto ancêtre des Malaspina et des Obertenghi.

Du IXe siècle au XVe siècle, la Corse se couvre d'environ 250 (180 en Haute-Corse) églises romanes sublimes. C'est au XIe siècle qu'est construite l'ancienne chapelle San-Quilico qui pourrait être la première église piévane.

  • 1130 - Les sires de Bagnaria, riches commerçants, sont promus promus seigneurs. Ils construisent un castello à Belgodère d'Orto (dit plus tard Belgodère de Bagnaria). Grâce à Pise, ils obtiendront l'administration d'Orto, de La Marana, des Costere en s'appuyant sur les châteaux de Furiani, Biguglia, Ischia, Montechiaro, Stella et seront en conflit avec les seigneurs voisins, au XIIIe siècle pour Pietrabugno, Montebello-Cotone, Croce d'Oletta.
  • 1133 - Le pape Innocent II accorde le diocèse du Nebbio à Gênes.

 

Temps modernes


  • Vers 1520 - la piève d'Oletta comptait environ 1 000 habitants. Elle avait pour lieux habités : Oletta, le Bonemanaccie, La Lecia, lo Saliceto le Memolacie, le Bochezampe, le Montagione, le Paganacie, lo Monticello, le Livacie, lo Pogio, la Costa, Grigogna, Cazalico, Breghetta. Elle relevait du diocèse du Nebbio.

De l'abbé Accinelli : « La pieve di Olmetta fà 706 abitanti divisi in 3 villaggi Olmetta di Nebbio, Vallecale, e Rutali, che resta di là dal ponte sopra detto Fiume. Due ville Oletta propria, et il Poggio con 887 abitanti formano la Pieue di Oletta, e sopra il Golfo di S.Fiorenzo Scorgesi la Pieue di S.Quilico con 950 abitanti le di cui ville sono Morato soprano, Morato sottano, Rapale, Sorio, Croce, e Pieve. A Tramontana di questa evvi la Pieve di S.Pietro abitata da 970 persone compartite in 2 ville, S.Gavino, e S.Pietro con un Convento di Frati Capuccini ».

  • 1768 - Passant sous administration française, la pieve d'Oletta prend le nom de pieve d'Oletta (Poggio di Oletta 290. Olletta 587).
  • 1789 - La Corse fait partie du Royaume de France.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1793 - La commune portait le nom de Poggio (An II). La pieve d'Oletta devient le canton de Tuda.
  • 1801 - La commune porte encore le nom de Poggio. Ce n'est qu'après que lui sera donné le nom de Poggio-d'Oletta.
  • 1828 - Le canton de Tuda prend le nom de canton d'Oletta.

 

Époque contemporaine


  • 1954 - Le canton d'Oletta est formé des communes de Oletta, Olmeta-di-Tuda, Poggio-d’Oletta qui comptait 219 habitants, et Vallecalle.
  • 1973 - Le canton de la Conca-d'Oro est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Oletta et Saint -Florent. Oletta en est le chef-lieu.

Recommandez cette page sur :

Comment nous joindre / Cuntattacci

A Casa Cumuna di U Poghju d'Oletta

Mairie de Poggio d'Oletta
Olivacce

20232 Poggio d Oletta

mairie@upoghjudoletta.fr

Téléphone : 04 95 39 01 16

Fax : 04 95 35 39 70

Jeudi 15 décembre 2016

Nos horaires d'ouverture / Uràriu di apertura

mar., jeu., ven. :

14:00  - 17:30 

sam. :

09:00  - 12:00 

Le Maire / U Merre

Antoine VINCENTI

Posez-lui vos questions

Pour rencontrer le Maire / Per scuntrà U Merre

mar., jeu. :

14:00  - 17:30 

sam. :

09:00  - 12:00 

Nos Conseils Municipaux et Nos Commissions / E nostre riunioni di U consigliu municipale  è di e cummissioni

Les Encombrants / Imbarrazzi

Calendrier des Ramassages de l'année 2017 :

  • Tous les premiers et troisièmes Jeudi de chaque mois
Ramassage Encombrants1.pdf
Document Adobe Acrobat [199.2 KB]

Recyclerie du Nebbiu

Informations.pdf
Document Adobe Acrobat [206.8 KB]